Le border collie

L’origine & l’histoire du border collie :

A l’origine, le border collie était utilisé à des fins pastorales. A partir du début du XIXème siècles, il n’existait pas encore de races bergères britanniques à proprement parler car la sélection n’était pas basée sur des critères morphologiques mais seulement sur les aptitudes au travail.

A la fin du XIX ème siècle, le border collie a bénéficié de l’apport de chien de chasse, avec le pointer anglais mais surtout le setter gordon (qui aurait pu donner les reflets roux que l’on peut voir chez certains sujets -> Musli par exemple a des reflets roux).

La race ne s’est fixée qu’en 1893, avec la naissance de Old Hemp, un étalon qui engendra plus de 200 chiots. Il serait à l’origine de quasi tous les border collies répertoriés à l’heure actuelle.

Le mot « border » signifiant frontière en écossais, est une région du sud de l’Ecosse et du Nord de l’Angleterre, berceau de la race.

Le mot « collie », quant à lui, pourrait provenir du gaélique, « collie » signifiant : ce qui est utile. Ce mot pourrait également venir du mot « coaly », qui veut dire noir, couleur dominante de la race ou alors « coalie », race des moutons gardés par ces chiens-là.

 

A l’heure actuelle, le border collie devient un chien de plus en plus à la mode. Personnellement, je suis contre le fait que le border collie devienne un phénomène de mode. Je n’ai pas pris Musli sur un coup de tête : j’ai dû attendre longtemps avant de l’avoir et encore, je ne m’imaginais pas la race comme ça.

Je suis triste de voir le nombre de border collie à l’abandon, notamment au sein de l’association BorderLineCollie, qui se charge de les placer dans des familles d’accueil ou mieux, définitives.

DSC_0913-2

Caractère du border collie :

Le border collie est un chien dynamique et qui a surtout besoin de se dépenser. Le laisser au jardin toute la journée n’est certainement pas suffisant : il a besoin de se sentir utile. C’est un chien qui peut-être très bien dressé mais qui a besoin d’un maitre ferme mais juste, sur qui compter.

Il faut aussi savoir que le border collie est un chien craintif, qui demande beaucoup d’investissement de la part de ses maitres et une bonne socialisation doit être au programme.

Pas besoin de vous dire que le border collie est un chien qui adore jouer !

Un des plus grands défauts des border collies est certainement le suivant : beaucoup de sujets coursent les voitures. Il est très important d’être vigilant et de trouver la cause de cela (peur, dominance…) pour pouvoir agir en conséquence.

 

DSC_1038

Musli du clos chardonneret

 

 

Le standard du border collie :

Extrait standard FCI n° 297 du 24/08/88

  • Aspect général : chien bien proportionné ; la noblesse, l’élégance et l’équilibre parfait de la silhouette harmonieuse se combinent avec une substance suffisante pour donner une impression d’endurance. Tout manque d’harmonie comme tout manque de substance est à éviter.
  • Tête et crâne : crâne passablement large. L’occiput n’est pas prononcé. Les joues ne sont pas pleines, ni arrondies. Le museau qui va en s’amenuisant vers l’extrémité est modérément court et fort; le crâne et le museau sont approximativement de la même longueur. Le stop est bien marqué. La truffe est noire, sauf chez les sujets à robe marron (chocolat) où elle peut être brune. Quand la robe est bleue, la truffe doit être de couleur ardoise. Les narines sont bien développées.
  • Yeux : les yeux sont bien écartés, de forme ovale, de grandeur moyenne, de couleur brune sauf chez les chiens merle où l’on admet qu’un œil ou les deux yeux soient bleus, en partie ou en totalité. L’expression est douce, vive, éveillée et intelligente.
  • Oreilles : les oreilles sont de taille et texture moyennes, bien écartées, portées droites ou semi-dressées et attentives au moindre bruit.
  • Mâchoire : les dents et les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
  • Cou : l’encolure est de bonne longueur, forte et musclée, légèrement rouée ; elle va en s’élargissant vers les épaules.
  • Avant-main : vus de face, les membres antérieurs sont parallèles. Vus de profil, les canons métacarpiens sont légèrement obliques. L’ossature est forte mais sans lourdeur. Les épaules sont bien inclinées; les coudes sont contre le corps.
  • Corps : d’apparence athlétique. Les côtes sont bien cintrées ; la poitrine est bien descendue et assez large. Le rein est bien descendu et musclé. L’abdomen n’est pas remonté au niveau du flanc. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
  • Arrière-main : l’arrière-main est large et musclée; son profil descend gracieusement vers l’attache de la queue. Les cuisses sont longues, larges et musclées ; les grassets présentent une bonne angulation ; les jarrets sont forts et bien descendus. Du jarret au pied, les postérieurs doivent avoir une bonne ossature et, vus de derrière, ils sont parallèles.
  • Pieds : de forme ovale. Les coussinets sont épais, forts et sains. Les doigts sont cambrés et serrés. Les angles sont courts et forts.
  • Queue : modérément longue, la dernière vertèbre atteignant au moins le jarret ; attachée bas, bien garnie de poils, elle se termine par une courbe vers le haut, parachevant la grâce de la silhouette et l’harmonie du chien. La queue peut se relever quand le chien est en action mais n’est jamais portée sur le dos.
  • Allures : l’allure est dégagée, régulière et facile, les pieds se levant au minimum. Elle donne l’impression que le chien est capable de se mouvoir à pas furtifs et très rapidement.
  • Poil : deux variétés
  1. modérément long.
  2. court.
Dans les deux variétés, le poil de couverture est dense, de texture moyenne et le sous-poil est doux et serré, formant une bonne protection contre les intempéries. Dans la variété à poil modérément long, les poils abondants forment une crinière, des culottes et une queue de renard (brosse). Le poil doit être court et lisse sur la face, aux oreilles, sur les membres antérieurs (excepté pour les franges), sur les membres postérieurs, des jarrets aux pieds. Toutes les couleurs sont admises. Le blanc ne doit jamais dominer.
  • Robes : Il existe plusieurs couleurs de border collie, ces couleurs sont toujours accompagnées de blanc (celui-ci ne doit pas dominer) : noir, tricolore (noir et tan), brun, brun tricolore, sable, sable tricolore, tan (blond), lilac, lilac tricolore, bleu, bleu merle, bleu merle tricolore, rouge merle, rouge merle tricolore. Seulement quelques sujets d’une autre robe que « merle » peuvent avoir les yeux bleus.

Il existe des chiens ayant les yeux vairons.

DSC_0741-2

Les couleurs du border collie :

Voici un fichier trouvé sur le site : bordercolliecolors

 

a4-all-colors2[1]